Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Studio 815

Vous êtes bon publique du cinéma ? VE-NEZ voir les sorties et trailers, nos critiques, et découvrez les coulisses ! Toutes les actus ciné, web et série dans Le Studio 815.

Notre Critique : La Momie

Publié le 25 Juin 2017 par Le Studio 815 in Actu Ciné, critique, 2017, Film

Notre Critique : La Momie

Ressorti de la salle très mitigé, voici un film qui souffre cruellement d'une non-originalité, et d'un blockbuster facilement fourni visuellement. Explication ci-dessous :

 

"LA MOMIE"

Sortie Officielle : le 14 juin 2017 

Réalisé par Alex Kurtzman

Avec Tom Cruise, Annabelle Wallis, Sofia Boutella, Russell Crowe

Notre Critique : La Momie

Le temps de la Momie (1999) avec Brendan Fraser remonte loin, et avait conquis son public.

Ici c'est avec le très perfectionniste Tom Cruise que nous plongeons dans ce nouveau blockbuster ; et comme à son habitude, cascades et prestations parfaites sont bien au rendez-vous, il faut dire que c'est propre à l'acteur (sprint, fights, shotgun, et accrobaties), donc un rôle qui ne sera pas tellement différent de ses précédents...

Généralement pas désagréable à voir, j'admire le travail et l'investissement de Tom Cruise depuis des années, mais dans ce film il dégage d'une façon assez égocentrique sa présence à l'écran. (oui c'est aussi le personnages principal).

Cela lui fait défaut dans plusieurs de ses films : Night and Day (2010), Jack Reacher(2012), Oblivion (2013), La Guerre des Mondes (2005), etc ...

Notre Critique : La Momie

A croire que l'acteur qui fera très bientôt ses 55 ans (il ne les fait pas), ne sait plus quoi offrir de frais aux spectacteurs, et propose alors des séquences très physiques et sportives, peut-être pour prouver qu'à la cinquantaine il pète la forme. 

Malgré ça, il faut avouer que l'on ne s'ennuit jamais quand il est à l'écran, et surtout qu'il partage toujours la vedette avec de jolies actrices, ci-dessus Annabelle Wallis en fidèle acolyte, et également de l'antagoniste du film jouée par Sofia Boutella.

 

L'histoire principale n'a certainement pas tant attirée que ça ; étant passionné de mythes anciens et généralement à l'histoire, celui de La Momie souffrait beaucoup trop du style "hollywoodien" qu'on nous sert habituellement, plutôt que de nous concentrer sur l'Egypte antique ...

Le film essait de reproduire un style épouvante/horreur et mythique à la fois ; à quelques moments ça marche, mais au final ça ne m'a pas convaincu. Ce genre devient-il démodé ? 

 

Notre Critique : La Momie

La Momie présente à mon goût, un défaut de rythme et de séquences quelques fois mal placées ou mal exploitées, exemple (SPOILERS) : la séquence du crash et qui passe directement à la morgue.

Sinon, il y a beaucoup de prévisibilité dans ses scènes, notamment (je ne dis pas exactement laquelle) lors des passages plus violents et plus sombres, qui ne donnent plus aucun effet de surprise. Il est parfois difficile de rentrer dans le film, tellement on sent le déjà-vu.

 

Autre point important, est l'influence de Tom Cruise au développement du film, qui n'est guère étonnant de sa part, car il en est le producteur, et généralement l'acteur s'investit énormément quand il s'agit du scénario ou de la mise en scène de ses films. 

En revanche, il n'y a pas que des points négatifs (heureusement), ce n'est pas un mauvais film en lui-même, car il est de qualité, et assez bien travaillé dans l'ensemble, le spectacteur ne peut pas vraiment s'ennuyer tellement les séquences s'enchainent et paraissent dynamiques. Ce qui efface malheureusement une certaine profondeur au film, et va plutôt mettre en avant ses scènes d'actions non-déplaisantes... 

 

Au final, on en ressort un peu déçu mais pas ennuyé. La Momie souffre cruellement d'un manque d'originalité, et se fera très vite oublier cette année malgré un Univers qui tente de se créer à l'avenir appelé, la Dark Universe... 

 

Ecrit par Nick.

 

 

Commenter cet article