Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#SequenceFlop : X-men 3 l'affrontement final / Spiderman 3

Publié le par Le Studio 815

#SequenceFlop : X-men 3 l'affrontement final / Spiderman 3

Abordons 2 blockbusters de l'écurie Marvel, tout 2 sortis au milieu des années 2000, et qui n'ont pas fait l'unanimité : je veux bien sûr parler de X-men L'affrontement final de Brett Ratner en 2006, et de Spider-man 3 de Sam Raimi en 2007.

 

LE CHIFFRE 3 EST MAUDIT.

Il y a bien un moment j'en avais aborder le thème dans cet article là : "La malédiction du 3ème film".

Et bien figurez-vous que j'avais cité ces 2 films dans cet article. Tout 2 censés cloturer leur trilogie respective, ils ont voulu épater le public en misant sur le "spectacle intense", et le pari n'était pas gagné.

 

ILS ONT VOULU EN FAIRE TROP : 

#SequenceFlop : X-men 3 l'affrontement final / Spiderman 3

Des scénarios trop chargés, trop bazardés on peut dire ! Le déséquilibre scénaristique a clairement ruinés les 2 films, et ça tourne au vinaigre.

La mise en avant des scènes d'actions et des effets spéciaux très surprenant et jouissifs (pour l'époque) semblait être l'objectif principal de ces 3ème volet. 

Mais également l'aspect dramatique et sombre ont clairement été ressenti, visuellement que scénaristiquement, j'aime quand ça tourne dans le "côté obscur" mais il faut le faire avec envie quoi. La maltraitance et l'incohérence des personnages principaux posent réellement problème au sein de ces films ... 

 

Pour X-men 3 on a senti un certain m'en foutistme à l'égard des personnages principaux : 

on a un Cyclope déprimé qui fait de la figuration et meurt de façon brève et honteuse même, Charles Xavier n'apparait même pas jusqu'à la moitié du film, Mystique a à peine le temps de faire quelques acrobaties pour être définitivement rayé de l'espèce mutante, Malicia ne sert pratiquement à rien dans le film, et Jean Grey est méconnaissable, tourne vers le côté obscur de la force et finira par succombé des X-Men. Assez déprimant pour quelques personnages.

 

On sent aussi une amélioration dans ses scènes d'actions, surtout que le film est plus court et enchaine beaucoup trop vite ses scènes.

 

 

 

#SequenceFlop : X-men 3 l'affrontement final / Spiderman 3

Spider-man 3 : Egalement trop booké aborde un Peter Parker succombant au côté obscur (encore un autre perso dans l'obscurité) ; dont cette fois pas 1 mais 3 vilains voulant sa peau. 

Nous avons une Mary Jane complètement paumée dans sa carrière d'artiste, un méchant au pouvoir de sables pas très charismatiques, un Harry Osborn assoiffé de vengeance et héritier du Bouffon vert, et ensuite un Venom pas trop mal visuellement. 

Ca en fait du méchant ! 

Là également pour son 3ème film, Sam Raimi qui a fait un succès mémorable avec Spider-Man 1 et 2, a énormément chargé son film en mulitpliant les intrigues, résultat nous avons l'impression qu'il nous balance tout ce désordre dans la face, sans avoir douté une seule seconde si le public pouvait encaisser toute cette pagaille en un seul film.

#SequenceFlop : X-men 3 l'affrontement final / Spiderman 3#SequenceFlop : X-men 3 l'affrontement final / Spiderman 3

POURQUOI J'AI TOUT DE MÊME APPRECIE CES FILMS ?

 

Je vais pas me le cacher même si ces 2 films ne méritent pas la note de 5/5, il y a eu quand même une hausse de qualité, et un certain plaisir à visualiser les 2 Marvel Movie ! Plutôt dynamiques et intenses ! 

 

A cette époque, Xmen et Spider-Man étaient les premiers films à succès de chez Marvel dans les années 2000, bien avant Iron Man, Thor, les 4 fantastiques, Captain America ou Deadpool.

Sony Pictures (Spiderman) et 20th Fox (X-men) voulaient conclure leur trilogie déjà bien commencé, de manière inoubliable, et que le public soit bien rassasier ; à ces années là les 2 maisons de productions ne savaient pas si ils allaient en faire d'autres suites ...  

 

#SequenceFlop : X-men 3 l'affrontement final / Spiderman 3

Je dirais que la qualité des 2 reste leur point fort. 

Bryan Singer, réalisateur de X-Men et X-Men 2, puis 10 ans après de X-men Days of Future Past et X-men Apocalypse, avait réussi à donner un ton plus tendu et délicat sur le plan sociale et politique des mutants dans ses films. Ce qui en faisait des films un peu plus philosophiques et très émotionnels, avec un côté visuel très soigné artistiquement. 

Les scènes d'actions n'étaient pas nombreuses, mais s'avéraient très efficaces lorsqu'elles avaient eu lieux.

 

Pour X-Men 3, Bryan Singer avait laissé la place à Brett Ratner (Rush Hour), car il s'était déjà engagé pour diriger Superman Returns la même année, 

Brett Ratner transmet alors un ton plus sombre et plus féroce, on nous sert donc des scènes d'actions bien plus jouissives et à la fois inédites, ce qu'on avait pas vu dans les 2 précédents ; bien que plaisant, ce film est maladroit dans sa construction ... ça va trop vite !

 

 

 

#SequenceFlop : X-men 3 l'affrontement final / Spiderman 3

Sam Raimi reste dans la même optique que ses 2 films précédents pour son 3ème volet, et décide de miser gros suite au très très bon Spider-Man 2 de 2004. En souhaitant noircire l'intrigue et en doublant l'intensité.

Les scènes tels que l'on connait des films de Sam Raimi plaisent, mélangeant suspens et épouvante, avec une certaine brutalité ; elles sont nombreuses pour ce 3ème volet, mais voilà ... elles sont plus courtes et paraissent légèrement plus brouillonnes.

Manque de moyens budgétaires ? Certainement pas, Spider-man 3 est l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, avec un budget de 250 millions de $...

 

 

 

Au final 2 bons divertissement, qui malheureusement ont perdu leur âme ... 

C'est ce qu'on ressent en les visionnant, car on profite énormément du visuel et du spectacle fourni, qui paraissaient très impressionnant. En revanche, on sent aussi qu'on nous a simplement abruti de successions de scènes sans réels motivations et une abscence de construction narrative réfléchie ...

 

LEQUEL DES 2 FILMS AVEZ VOUS AIME OU DETESTE ? ( ou les 2 ) 

Personnellement j'ai assez bien apprécié les 2 malgré ce que j'y ai mis dans ce long article.

 

 

 

 

Ecrit par Nick.

Commenter cet article