Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Studio 815

Vous êtes bon publique du cinéma ? VE-NEZ voir les sorties et trailers, nos critiques, et découvrez les coulisses ! Toutes les actus ciné, web et série dans Le Studio 815.

Notre Critique : LOGAN

Publié le 2 Mars 2017 par Le Studio 815 in Actu Ciné, critique, film

Notre Critique : LOGAN

Admirateur du personnage incarné par Hugh Jackman depuis ses débuts dans X-Men (2000), et à travers ses films plus ou moins réussis, je me demandais à quand un dernier film qui arriverait à la hauteur des espérances ... Logan est la réussite absolue !

 

"LOGAN"

Réalisé par James Mangold.

Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Boyd Holbrook, Dafne Keen.

Sortie Officielle le 1er mars 2017.

Notre Critique : LOGAN

Une histoire très éloignée des X-men.

Et c'est pas plus mal ! Quand il s'agit d'un film solo sur Wolverine, c'est toujours un régal de le visionner, les films solos X-men Origins : Wolverine (2009) et Wolverine le combat de l'immortel (2013) ont été un pur plaisir à voir.

 

Dans ce nouveau et dernier volet de Wolverine, nous nous dirigeons très loin, dans un monde différent et très vide ... de mutants.

Logan est vieux, triste, solitaire, dans une région désertique de la frontière mexicaine, dans un futur où les mutants ne font plus d'apparition... Le professeur X est malade et fou, Logan doit le protéger.

C'est déprimant, mais admirable à voir, car une fois de plus nous retrouvons notre mutant aux griffes d'acier, torturé et luttant pour sa survie.

Comparé The Last Of Us le jeu vidéo post-apocalyptique sur console, l'histoire du film ressemble légèrement à l'histoire du jeu. Bien que l'histoire ne semble pas si recherchée que ça, on admire l'aventure et les péripéties du film.

Notre Critique : LOGAN

La relève de Wolverine ? 

 

Dafne Keen incarne ici le mutant X-23, elle y tient une présence très importante à l'écran, et devient tout de suite attachante dans ses premières minutes. Comment ne pas s'attacher à cette nouvelle mutante qui détient les mêmes traits de caractères que Logan ? 

Chaque instant passé entre les 2 mutants aux griffes est souvent drôle, plaisant et émouvant à la fois, il y a une certaine complicité qui fonctionne bien entre les 2.. En tout cas, la jeune actrice est pleine d'énergies et c'est "fun" à regarder lorsqu'elle apparait !

 

On peut d'ores et déjà espérer qu'une suite de ses aventures soit exploitée ? Pourquoi pas, ça serait vraiment interessant d'explorer l'après-Logan et ce qu'il adviendrait de son futur.

 

Des relations père-fils et père-fille qui fonctionnent bien !

Le film semble très humain, même si on est dans une franchise Fantastique, Logan est plutôt terre à terre et vise le côté psychologique ; Wolverine le combat de l'immortel (2013) s'en rapprochait légérement lorsque Wolvy traversait une passe-difficile avec sur son passé immortel ...

Professor X incarné par le grand Patrick Stewart est complètement différent de ce que l'on a pu voir auparavant, vieux affaibli et ... GROSSIER ! Oui cette version de Charles Xavier est sans doute la plus drôle jamais faite ! Incontrolable et épuisé, Patrick Stewart livre un jeu tout à fait majestueux, car c'est sans doute aussi sa dernière prestation du plus puissant des mutants.

La relation entre Professor X et Wolverine est sans doute celle qui fonctionne le mieux depuis le début de la franchise X-Men au cinéma. Dans Logan, la relation père-fils y est très présente, et avec la présence de X-23 cela rajoute un lien père-fille à l'histoire.

Brutal, sombre, et sanglant !! 

Sont les 3 mots pour décrire le film, car il se lâche complètement, et c'est tant mieux, c'est un peu ce que l'on attendait ! 

Le scénario est très équilibré mais aussi justisfié. Car nous assistons à des moments très calme et long, qui paraissent bien illustré la souffrance du personnage ainsi que l'ambiance du films. Ses scènes très intenses avec ses scènes de combats que je trouve extrêmement violents, et très bien réalisées, sont très bien exploités et jouissives même !

La violence est aussi bien décrite que le caractère même du personnage ! 

 

Nous avons aussi des plans très biens capturés et magnifiques visuellement ! Nous assistons à un road-movie, un western, et un thriller d'horreur ! Ce qui le rend totalement différent des autres films X-men et des films solo Wolverine. Hugh Jackman livre une performance totalement réussite et très impressionnante.

C'est une aventure sur la survie, dans un monde totalement différent de ce que l'on a connu autrefois, et où est venu le moment de raccrocher ... C'est ce que le dernier film de James Mangold, de Hugh Jackman et de Patrick Stewart semble renvoyer comme message.

Rendre également hommage à un personnage qui semble vouloir en finir, longtemps incarné par un talentueux acteur (durant 17 ans). Il faut souligner que c'est le seul personnage issus des Marvel Comics qui n'a jamais été incarné par quelqu'un d'autre que JACKMAN. C'est une très longue ère qui se conclut magnifiquement. Et dire adieu à ce personnage est plutôt difficile ... Bravo !

 

Commenter cet article

Angeline 29/03/2017 14:24

j'aime me promener ici. un bel univers. venez voir mon blog merci.

Angelilie 16/03/2017 18:50

Bonjour, j'apprécie beaucoup votre blog. n'hésitez pas à venir visiter le mien. au plaisir