Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Studio 815

Vous êtes bon publique du cinéma ? VE-NEZ voir les sorties et trailers, nos critiques, et découvrez les coulisses ! Toutes les actus ciné, web et série dans Le Studio 815.

Notre Critique : Premier Contact

Publié le 17 Décembre 2016 par Le Studio 815 in Actu Ciné

Notre Critique : Premier Contact

Ayant un excellent souvenir des films de Denis Villeneuve, avec Enemy et Prisoners, il était certain que j'allais voir son film suivant. Et Premier Contact avait tout pour plaire. 

 

Mystérieux et passionant à la fois

 

Sans rentrer dans les détails (Pas de spoilers oui), les plans et l'ambiance du film s'installent très lentement, dans une atmosphère assez calme tout en maintenant un côté mystèrieux qui va nous travailler tout au long du film. 

D'abord le personnage jouée par Amy Adams, semble représenter un personnage clé à l'histoire ; Denis Villeneuve nous montre à quel point nous sommes sur un film très "humain" avant tout, rien qu'à voir certaines séquences qui nous font penser à un publicité sur la joie de vivre (esthétiquement parlant). 

En tout cas ce que je souhaite indiquer que le jeu de Amy Adams arrive pour une première fois à me convaincre et à me maintenir l'attention dans un de ses films, elle joue parfaitement son rôle de traductrice (oups ! Spoilers?). Et arrive à retransmettre ce côté dramatique au film ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n'est pas " La Guerre des Mondes", ni "Independance Day" ....

En effet sur l'affiche et dans la bande annonce, on pouvait clairement s'attendre à un nouveau blockbuster ultra sophistiqué, avec des plans épiques et harmonieux qui en mettraient pleins la vue ... Mais non les lecteurs ! Il ne faut pas être trop gourmand. 

Parcontre je reviens sur les plans qui restent très très esthétiques et magnifiques à regarder. 

Comme je l'ai écris un peu plus en haut, nous n'avons pas à faire à un film catastrophe au scénario invasion extra-terrestre typique du genre... Selon moi, il ne s'agit que d'un pretexte pour cacher le véritable sens à cette histoire qui me semble SUPER bien exploitée. 

Il s'agit bien en effet d'une intrigue où des visiteurs venus d'ailleurs (hahaha) atterissent sur Terre dans un objectif bien mystérieux, et on n'en saura pas plus à part l'explication donné dans le film, c'est bien normal ... 

Pour une fois, les humains ne s'attaquent pas aussi bêtement à l'envahisseur, et l'absence total de guerre ou d'explosions à la Michael Bay permet au film de prendre une toute autre tournure ....

 

Science, Communication et Culture mélangés au Drame. 

Tout au long du film, nous apprenons comment la Communication et les négociations pourraient avor lieu avec des Inconnus, surtout quand ils viennent de l'espace. C'est alors que nous avons droits à plusieurs séquences très brefs et certaines fois très explicatifs sur le language des signes, l'écriture, et la science. 

Car c'est avant tout l'interaction entre l'héroîne du film, et la présence de ces visiteurs qui sont au coeur du film, sans passer par des moments de violence... C'est alors que nous plongeons dans des passages assez émotionnelles/mystérieuses sur Louise (Amy Adams), qui, je ne peux expliquer "pourquoi", semble assez lui tracasser à elle aussi.

 

 

 

 

 

 

Côté technique du film, on peut largement être satisfait des séquences/dialogues que l'on peut visionner, mais parfois longuée inutilement, car bien que le film soit bien écrit et bien mis en scène, il souffre souvent d'un rythme trop lent.  

Beaucoup de temps morts, peut-être est-ce dû à la necessité de raconter efficacement le film ? Je ne saurai le dire, en tout cas je souligne que Denis Villeneuve a encore une fois surpris  par son talent d'écriture et au message donné ...

Rendant un film assez instructif sur la Communication ainsi que le temps, nous avons à faire à un film plus humain que Extraterrestre. Un très beau film. 

 

 

Ecrit par Nick

Commenter cet article