Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Studio 815

Les Accros du Grand et du Petit Ecran !

Notre Critique : Assassin's Creed

Publié le 22 Décembre 2016 par Le Studio 815 in Actu Ciné, News, Assasin'sCreed, Film

Notre Critique : Assassin's Creed

Très grand fan de l'univers jeux vidéo des Assassin's Creed depuis sa 1ère sortie en 2007, j'ai et je suis encore un grand passionné de cet univers si riche et incroyable. Mélant histoire, philosophie, conflit mondiale, politique, ces jeux m'ont beaucoup inspirés. 

Alors oui qui ne voulait pas d'un film ? Au départ, j'ai eu très très peur lorsqu'un long-métrage était annoncé, mais également lorsque la bande annonce avait été diffusé, qui me paraissait hyper marketing et non dans l'originalité ... De peur qu'ils ne salissent la franchise. 

 

En fait c'est une véritable surprise ! Pour moi c'est un pari réussi et une totale "crédibilité" pour un long-métrage tiré du jeu vidéo ! (Bonne nouvelle). 

Notre Critique : Assassin's Creed

Plongeons nous dans le film !

Le film n'a repris ni les personnages et ni l'histoire exacte d'un seul jeu Assassin's Creed (il faut savoir que chaque jeu change de personnage et d'époque). Et c'est finalement un bon point !

Ainsi, pour le spectateur non initié aux jeux, le film réussit simplement à expliquer le concept de la franchise ; le conflit qui existe entre les Assassins et leurs ennemis de toujours, les Templiers, et c'est interessant de se diriger en Andalousie 500 ans auparavant, car je ne crois pas que dans un seul épisode du jeu nous sommes allés là-bas. 

 

Bref, l'introduction du film est certe pour moi très beau, simple et rapide, mais efficace pour ne pas entrer dans les longues ambiances d'installation du film (exemple: Man Of Steel). Sans trop trainer, nous avons déjà droits à des séquences intenses et variées, avec de très jolies plans (on voit ça après). 

Le spectateur est déjà plongé dans l'univers, nous apprenons donc à connaître l'identité du personnage principal, joué par Michael Fassbender, dont le jeu d'acteur passe très bien. Son passé le rattrape, cela a des conséquences sur la suite ! 

Notre Critique : Assassin's Creed

Fidèle à la franchise !

C'est le point surprenant du film ! Tout les éléments qui font le charme des jeux s'y retrouvent dans le film, c'est réjouissant, même très satisfaisant : le Saut de la Foi, la Pomme d'Eden, l'histoire des Assassins et des Templiers, les paysages dantesques, la violence des combats, Abstergo, les "aigles" symboles propres aux Assassins, puis l'Animus qui est si bien exploité dans le film !

 

Ainsi, le film arrive à équilibrer parfaitement entre les passages dans le présent, qui m'ont paru super attractifs, et aussi ceux du passé, des siècles auparavant, où l'ambiance et le ton changent soudainement ! Car l'époque historique est hyper intense !

 

Pour les non connaisseurs, rien ne va les embrouiller, c'est très facile à comprendre et d'avoir une totale immersion à l'histoire ! 

On explore parfaitement les points essentiels, tout en maintenant un certain mystère dans l'intrigue du film. Car oui le personnage de Michael Fassbender est quand même très très curieux de savoir ce qui se "cache" derrière tout ce système ...

 

Personnages et casting 

 

Malgré un manque de profondeur dans certain personnages, comme les Assassins que l'on retrouve en Andalousie, les jeux d'acteur de Michael Fassbender, Marion Cotillard, ou Jeremy Irons restent convaincantS. En particulier lors de l'époque du présent où les jeux et émotions des personnages sont beaucoup plus mis en avant que les personnages du passé.

 

Ainsi, nous pouvons enfin comprendre la philosophie de chaque, je tiens à souligner que Marion Cotillard livre un jeu hyper émotionnelle et à la fois hypnotisant, elle joue très très bien. 

Michael Fassbender est quant à lui toujours irréprochable dans ses rôles, jouant 2 personnages différents, cela a dû lui demandé un effort émotionnel que physique, car oui ses chorégraphies de combats sont extrêmement impressionnantes à voir à l'écran ! L'acteur a dû avoir un entrainement très appliqué et difficile pour réaliser de telles séquences de combats.

 

Enfin pour le reste du cast, on ne peut rien reprocher réellement, tant certaines présences restent assez courtes, mais le lien et les dialogues entre eux restent tout de même accrocheurs. 

Assassin's Creed Technology 

 

Les plans, le visuel, le bruitage, les cascades, les combats, la violence, la musique, tout y est ! C'est ce qui font les points forts du film !

Car oui les passages du présent et du passé sont aussi intenses que l'autre, seul leur environnement diffère.

 

D'abord je tiens à souligner que les plans aériens sont géniales à regarder (surtout quand c'est en 3D). 

La technologie de l'Animus ainsi que les effets spéciaux du film sont hyper bien exploités, ainsi nous avons droit à de magnifiques expériences  de l'Animus, qui changent totalement du jeu.

Les transitions entre le présent et le passé sont excellentes à voir et à ressentir (oui c'est étrange de dire ça), mais lorsque nous plongeons dans les souvenirs du passé, le ton change, nous pouvons ressentir la violence et la tragédie qu'il s'y passe. 

 

Scènes de combats et de Parkour sont très très efficaces, très intenses, très beaux, la violence de ces passages paraissent très réalistes, on ne peut pas s'ennuyer une seule fois à visionner tout ça ! 

L'équipe du film a réussi à filmer ces séquences avec brio, car ils ont réalisé de très beaux plans (travelling et panoramique), je tiens à féliciter la chorégraphie des scènes de combat également. C'est si appliqué et visuellement artistiques.

La beauté visuelle et musicale y sont présentes, car oui Assasin's Creed joue dans ses jeux de lumières entre passé (couleurs chaudes) et présent (couleurs froides). La musique y tient une place importante à mes yeux, j'avais peur de retrouver une bande originale plate et sans la moindre trace d'histoire avant de découvrir le film ... Finalement on y retrouve les mêmes instruments et rythme musicale du 1er jeu Assassin's Creed de 2007, ça plait aussi.

 

Pour conclure, le film est jouissif autant pour un fan qu'un non-connaisseur, rempli de passages intenses, tant sur le visuel que le technique, avec un scénario pas si extraordinaire que ça, le film se classe toujours dans le genre banal du cinéma Hollywoodien et n'exède pas à la règle du blockbuster (signé Twentieth Fox). 

MAIS il fait honneur à la franchise du jeux-vidéo, et pour un long-métrage je trouve que c'est une totale réussite, un pur régal visuel, un grand divertissement dans le cinéma ! 

Très emballé pour une suite ! 

 

Ecrit par Nick.

 

 

 

Commenter cet article