Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Studio 815

Vous êtes bon publique du cinéma ? VE-NEZ voir les sorties et trailers, nos critiques, et découvrez les coulisses ! Toutes les actus ciné, web et série dans Le Studio 815.

Instant Podium : la saga Harry Potter

Publié le 21 Octobre 2016 par Le Studio 815 in Actu Ciné

Instant Podium : la saga Harry Potter

La saga du célèbre sorcier à lunettes est devenue un monument culte du cinéma au début des années 2000, principalement visé par un publique Ado/Enfants, il aura marqué le grand écran durant 8 bons films ! 

 

Certe le succès a toujours été au rendez-vous à chaque sortie d'un nouveau film ; et bien voyons, faisons notre petit podium afin de classer les films par ordre de préference.

1ère place : 

 

Harry Potter Et la Chambre des Secrets réalisé par Chris Columbus en 2002. 

Sans doute la meilleure suite de tout les temps, car il a dépassé de loin en qualité et en écriture le 1er volet. 

 

Retour dans le monde de la magie avec un univers qui commence à s'étirer lentement mais sûrement, de nouveaux personnages, de nouveau défis et surtout une intrgue des plus passionnante qui fait vraiment frémir. Un épisode qui rappelons le, est beaucoup plus sombre, et même plus sanglant.

Ce 2ème volet signe une suite des plus réussites, reprenant parfaitement les bases du 1 pour en faire un film plus abouti et plus parfait encore. La Chambre des Secrets est pour moi le meilleur épisode de la saga du petit sorcier à lunettes. 

 

 

2ème place : 

 

Evidemment qu'il est classé dans ce podium ! Et c'est pas surprenant, Harry Potter à l'école des sorciers, sorti en 2001, est bien évidemment LE film culte que tout le monde a découvert,et qui a su chavirer nos coeurs.  

C'était typiquement le film pour enfants/écoliers, rempli incroyablement d'effets "magiques" ! Avec des personnages et un univers quasi uniques, il inspire un monde incroyablement vaste et surprenant.

Accrocheur et passionnant, le 1er volet de la saga gardera une place importante chez nos lecteurs/spectacteurs. 

 

3ème place : 

 

Beaucoup plus récent, celui-ci est le septième découpé en deux, réalisé par David Yates en 2010. 

 

Harry Potter et les reliques de la mort partie 1, est mon 3ème préféré car il met en avant le côté aventure/survie, inédit à toute la saga.

Habitué chaque année à faire leur rentrée chez Poudlard, celui-ci désobeit à la règle, et montre un monde très dangereux dans lequel nos héros sont confrontés. Ce côté extérieur de Poudlard est exploré magnifiquement, et montre un film très humain. 

Des scènes très bien filmés et des intrigues parfaitement menées, le film suit un chemin très varié et rempli d'obstacles intéressants. Très sombre et violent, il réussit à capter jusqu'au bout notre attention !

 

 

 

 

 

Voilà pour ce podium. Quel est pour vous le ou les meilleurs films Harry Potter, quelle a été la meilleure adaptation ? Car oui j'ai également lu tout les livres Harry Potter, et franchement certains films n'étaient pas assez fidèle aux livres, ou manquaient de moyens pour le faire.

Le classement continue ci-dessous, avec les autres films.

4ème place : Harry Potter et la Coupe de feu (2005) de Mike Newell

Sûrement parce que j'ai adoré le livre, et que le voir sur grand écran m'a beaucoup impressionné ! Très très sombre, intense, il fait monter l'adrénaline jusqu'au bout ! 

 

 

 

5ème place : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2009) de David Yates

Celui-ci en livre était très très passionnant, et se révèle être le volet le plus décisif. Le film réussit à en faire une oeuvre magnifique ; moins concentré sur l'action, il repose beaucoup plus sur la psychologie des personnages, sur des secrets interessants à explorer. Ce 6ème volet se verra beaucoup plus restreint au niveau des scènes d'actions, mais mettre très bien en avant la quête de nos héros. 

 

6ème place : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004) de Alfonso Cuaro

Chris Columbus avait cédé la place à un nouveau réalisateur, et celui-ci transforme complètement le style de la saga (avec ingéniosité). Un monde beaucoup plus magique et plus ouvert, cet épisode était plutôt surprenant. On y découvre beaucoup plus sur le monde magique ; il instaure une nouvelle manière de voir Pourdlard. Avec une intrigue temporel très bien maitrisée, ce 3ème volet faire vraiment preuve d'innovation. 

 

7ème place : Harry Potter et les Reliques de la mort partie 2 (2011) de David Yates

C'est bien le 8ème et dernier film qui a su conclure en beauté. Reprenant la fin du précedent Reliques de la mort partie 1, celui-ci m'a beaucoup moins marqué. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il faisait figure de fin. 

Certe, je n'oublie pas la réalisation et l'esthétisme magnifique de la bataille de Poudlard, mais sachant que cela allait se diriger vers la fin, il m'a laissé un goût légèrement amer. Peut-être est-ce dû au fait que nous allions dire au revoir à ce monde qu'était notre enfance ... 

 

8ème place : Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2007 de David Yates

 

Ce 5ème volet très mouvementé, au rythme intense est pour moi celui que j'ai moins apprécié. J'ai adoré l'esprit rebelle du film, et le nouveau style instauré par David Yates, mais il ne m'a pas si charmé que ça ... 

Hors l'excellent combat de fin de nos héros au sein du Ministère, ou bien le duel Epique entre Dumbledore et Voldemort ! Le film est en général réussi mais fait pâle figure face au reste ...

 

 

Ecrit par Nick.

Commenter cet article