Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instant Podium : Fast & Furious saga

Publié le par Le Studio 815

Instant Podium : Fast & Furious saga

La célèbre saga culte de voitures a démarré en 2001, avec un 1er épisode qui a marqué la génération des années début 2000, Fast and Furious a su continuer sa franchise avec brio, s'améliorant de volet en volet.

A maintenant 7 films à son actif (bientôt 8 en 2017), on peut d'ores et déjà prendre du recul sur cette saga, et voir celui ou ceux qui nous ont le plus marqué. Nous établissons donc un classement du meilleur épisode jusqu'à celui qui nous a le moins plu.

Mais d'abord un Podium doit être établi afin de désigner les 3 meilleurs volets :

Fast and Furious 5
Fast and Furious 5

1er : Le meilleur épisode jamais conçu de la saga !

Pour moi, "Fast Five" est le volet le plus abouti en matière de scénario et de mise en scène ! Avec un thème plus sombre et plus dangereux que jamais, Fast Five démontre une nouvelle facette de la saga, en se concentrant sur la survie de l'équipe de Dom Toretto à travers le territoire des Favelas et à la présence menaçante des forces spéciales US.

C'est bien aussi la 1ère fois que les différentes têtes des quatres premiers volets soient réunis à l'écran. On sent une nouvelle énergie qui entoure le film, et au programme : braquages, chasse à l'homme, course poursuite. On n'aura jamais vu un tel épisode !

Fast and Furious
Fast and Furious

2ème : C'est la base !

C'est bien normal ! C'est bien cet épisode qui m'a fait aimé la saga, et encore, ce n'était que la découverte d'une sous-culture de l'automobile.

A l'époque on était encore dans l'inconnu. Avec une intrigue plutôt crédible et intéressante, ça ne pouvait qu'être bien ! Un flic de LA infiltrant un groupe de gens passionnés de voitures et de courses illégales ça accrochait ; en plus de cela c'est un épisode riches en modèles de voitures, et en courses !

C'est là aussi qu'on découvrait les personnages, et qui sont devenus attachants au fil du film, avec un esprit familiale qui démarrera tout au long de la saga !

Fast and Furious Tokyo Drift
Fast and Furious Tokyo Drift

3ème : Un tout autre univers, et ça plait !

Au début on se disait : "Dommage il y a pas ceux des premiers films", mais non autant découvrir une autre manière des courses sauvages dans le pays du soleil levant.

Ca fait du bien de sortir de l'Amérique et de découvrir un autre pays, qui partage aussi la même passion dans l'automobile ; bref on se concentre également sur l'adaptation d'un jeune américain au sein de Tokyo, la langue, le mode de vie, la culture, des points qui permettaient aussi au publique d'apprendre un peu sur le Japon. Enfin, ce qu'il y a de plus familiers pour notre héros et pour le publique ce sont bien les voitures ! Ainsi, nous pouvons découvrir un nouveau style de pilotage : le Drift, qui avant n'était pas exploité dans les 2 premiers.

Cet épisode marque le début d'une longue carrière dans la saga pour le réalisateur, Justin Lin, qui avec ce volet, instruit un nouveau style de réalisation. Des plans et des séquences plus dynamiques, on sent également une amélioration dans les aspects technique de Fast and Furious, en particulier les courses !

C'était bien mes 3 volets préférés de la saga, bien que j'ai aimé aussi les autres films.

Je continue encore le classement :

4ème place : Fast and Furious 7

Sans doute, car c'était bien le dernier film du regretté Paul Walker, et qu'il aura notemment eu un sacré lots de cascades intenses, et une intrigue des plus complexes, avec le cinquième opus.

Instant Podium : Fast & Furious saga

5ème place : 2 Fast 2 Furious

C'est un des Fast and Furious le plus léger et le moins complexe par son scénario, car il possède un côté plus détendu et fun à la fois. Avec un duo énergique Paul Walker/Tyrese Gibson, ainsi que la présence de Eva Mendes, on ne peut qu'apprécier ce film.

Instant Podium : Fast & Furious saga

6ème place : Fast and Furious 6

Celui dont j'ai moins apprécie l'intrigue, car après le 5 qui avait grandement impressionné de par ses cascades et ses obstacles de la mort, celui-ci fait figure de continuité sans réellement surprendre. En effet il retrace encore le thème de la famille et du passé. En revanche, les cascades et courses poursuites sont d'autant plus interessantes, et aura pour la 1ère fois une bande rivale à celle de nos héros.

Instant Podium : Fast & Furious saga
Fast and Furious 4
Fast and Furious 4

7ème place : Fast and Furious 4

Il reprend l'esprit du 1er volet, pour copier la même intrigue du 2, et enfin pour utiliser les bases technique du 3. Ainsi même si j'ai apprécié quand même le 4, il ne m'a pas marqué pour autant, tournant ainsi entre retrouvailles et vengeances. En revanche toujours un bon travail de l'équipe du film et de Justin Lin.

Sinon vous ? Quelle est votre meilleur volet ? Vos 3 meilleurs volets ? Le plus mauvais ? Aimez vous cette saga ?

Commenter cet article