Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Caméléon du ciné : Samuel L. Jackson !

Publié le par Le Studio 815

Caméléon du ciné : Samuel L. Jackson !

Être acteur au cinéma, à télévision ou dans une pièce de théâtre, c'est avant tout se mettre dans la peau d'un personnage ; lui attribuer une identité, une histoire, définir son caractère, ses goûts et objectifs, exprimer ses émotions, et enfin définir un physique qui lui sera propre pour en faire un personnage à part entière.

Pour chaque rôle attribué, un acteur doit se déguiser et devenir ce "quelqu'un" que l'on regarde durant + d'une heure à l'écran. Rien d'étonnant quand on voit plusieurs films ou séries d'un acteur, la plupart du temps (évidemment) il change de rôle... Et souvent on a du mal à les reconnaitre ou se rappeler qu'ils avaient tenu tel rôle dans une telle production, certains acteurs arrivent à s'approprier une quantité de rôles, en variant bien sûr avec une telle élégance que ça en deviennent ... des caméleons du ciné !

Commençons par un acteur de talent ayant déjà une grosse carrière derrière lui et même actuellement très convoité par les grandes et petites productions, Samuel L. Jackson, acteur de 67 ans (il ne les fait pas du tout).

Je ne vais pas citer tout ses rôles car l'acteur possède déjà une très longue liste de rôles qu'il a tenu au cinéma.

Pulp Fiction (1994)
Pulp Fiction (1994)

Ici le grand sir Jackson faisait déjà un carton dans le film de Tarantino, tenant le rôle de Jules Winnfield truand et pote d'un autre truand Vincent Vega joué par John Travolta. Tout les 2 étant au service de Marsellus Wallace, le caid de la ville.

Excellente interprêtation de Samuel L.Jackson.

Jackie Brown (1997)
Jackie Brown (1997)

Deuxième film de Tarantino dans lequel Samuel L.Jackson participe, où il tient le rôle d'un trafiquant d'arme extrêmement imprévisible, au côté de Robert de Niro.

Jurassic Park (1993)
Jurassic Park (1993)

Vous l'avez peut-être oublié dans le 1er opus de la saga de Spielberg, en tant que Ray Arnold, contrôleur ou ingénieur du parc de Hammon.

Trilogie Star Wars (1999/2002/2005)
Trilogie Star Wars (1999/2002/2005)

L'une des grandes franchises du cinéma, Jackson interprête l'un des plus puissants maître Jedi après Yoda, Mace Windu, il apparait dans les 3 films de Georges Lucas.

Incassable (2000)
Incassable (2000)

Jackson interprête un handicapé du nom de Elijah Price, partageant l'écran avec Bruce Willis (une 3ème fois après Pulp Ficton & Die Hard).

Jumper (2008)
Jumper (2008)

Ici dans cet univers fictif, Jackson y joue Roland Cox, chef de l'organisation secrête des Paladins, chargée d'exterminer tout les jumpers au monde. Jackson retrouve son ancien collègue Hayden Christensen de Star Wrs Trilogy.

Iron Man (2008), Iron Man 2 (2010), Thor (2011), Captain America (2011), Avengers (2012), Captain America 2( 2014), Avengers 2 (2015)
Iron Man (2008), Iron Man 2 (2010), Thor (2011), Captain America (2011), Avengers (2012), Captain America 2( 2014), Avengers 2 (2015)

Dans la même année il fait sa première petite apparition dans la 1ère production de chez Marvel Studios, Iron Man, en tant que Nick Fury chef d'une organisation secrête du SHIELD et obtiendra au fil ans un rôle majeure dans l'univers. Apparaissant 7 fois dans les films du MCU.

The Spirit (2008)
The Spirit (2008)

Film adapté d'un comic, dirigé par Frank Miller (Sin City) il y incarne Octopus, ennemi central du film.

C'est ainsi la 1ère fois qu'il joue aux côté de Scarlett Johansson.

Kingsman : Service Secrets (2015)
Kingsman : Service Secrets (2015)

Autre adaptation tiré de comics, il joue une fois de plus le rôle du méchant, mais cette fois un méchant d'un style assez particulier et décalé du genre. Brillament interprêté par Jackson, il joue Richmond Valentine, un riche voulant contrôler via les puces de téléphones les grandes nations du monde.

Les 8 salopards (2016)
Les 8 salopards (2016)

Plus récemment, il fait encore une fois de plus partie d'un long métrage de Tarantino, dans lequel il joue le major Marquis Warren, aux côtés d'acteurs talentueux, et un film tout bonnement réussi.

Voilà, pour ce qui concerne l'acteur Samuel L. Jackson dont sa carrière est très active et riche en rôle. On souhaite vivement le retrouver dans un prochain rôle au cinéma. Le ou la prochaine acteur/actrice dans ce "Caméleon du Ciné" prochainement ...

Commenter cet article