Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre Critique : X-Men Apocalypse

Publié le par Le Studio 815

Notre Critique : X-Men Apocalypse

Fan de la franchise X-Men de Bryan Singer depuis son démarrage en l'an 2000, c'est bien la toute première fois que je trouve un épisode un peu moins intéressant ...

D'habitude je ne me fie jamais aux avis spectateurs et surtout pas de la presse, je m'en vais toujours prendre une place pour voir ça de mes propres yeux ! Et bien je confirme qu'ils n'ont pas exagérés et ça se comprend.

X-Men Days Of Future Past (2014) était excellent, et X-Men First Class (2011) a plu pour sa fraicheur et sa nouveauté, pour Apocalypse qui vient conclure la nouvelle trilogie, ça sent l'essouflement ...

 

Commençant par le bon côté, le film commence très fort, avec une intro brillante et passionnante, cela nous indique logiquement que l'on aura à faire à un X-Men épique. 

Le 1er de tout les mutants enfin à l'écran, explique son très long sommeil. 

 

L'équipe des X-Men réunit à nouveaux ... 

 

D'abord revoir les personnages principaux comme Charles, Mystique, Hank et Magneto fait plaisir, on ne peut qu'apprécier de les revoir et suivre avec plaisir ce qu'ils sont devenues 10 ans après Days of Future Past. Une préférence pour les scènes avec Magneto où il refait sa vie ; un peu plagié sur les scènes de Logan dans X-Men Origins Wolverine (2009). mais sympa à voir.

 

On a enfin pu voir les nouvelles versions "jeunes" de Cyclope, Jean Grey, Tornade, Diablo et Angel, qui pour moi est le GROS POINT POSITIF du film, et permet ainsi de voir les performances plutôt convaincantes de ces nouveaux acteurs, surtout le personnage de Jean Grey interprêtée par Sophie Turner. 

On peut noter les passages drôles entre les jeunes mutants qui fait plaisir à regarder.

 

Nous avons le plaisir de voir le retour, très "speed" de Pietro Maximoff incarné par Even Peters qui nous avait bien fait marré dans Days Of Future Past, et cette fois-ci il réapparait beaucoup plus longtemps. 

Autre retour interessant, est celui de l'agent Moira MacTaggert jouée par Rose Byrne, que l'on avait laissé amnésique dans X-Men First Class. C'est à nouveaux elle qui retient (drôlement) l'attention  des X-Men une nouvelle fois. 

 

Enfin bref, on sent que l'équipe des X-Men est bien vivante et que tout va bien pour la situation des mutants, donc les déranger serait une GROSSE ERREUR...

"on ne contrôle pas encore très bien nos pouvoirs" - Alors lâchez-vous, c'est la guerre !

"on ne contrôle pas encore très bien nos pouvoirs" - Alors lâchez-vous, c'est la guerre !

"Tout ce qu'ils ont construit, s'effondrera"

"Tout ce qu'ils ont construit, s'effondrera"

Les 4 jouets de l'apocalypse ...

Oui c'est ce que l'on peut se dire, car l'absence de charisme chez les 4 mutants servants Apocalypse est très remarquée, et c'est ce qui va faire défaut à l'enjeu du film.

Pas assez mis en valeur à part Magneto, Psylocke, Angel et Tornade sont quasi-muet et dénués de toute volonté, on ne croirait presque qu'à de la figuration, tel des statuts ; sauf que pour bouger et combattre, c'était le fun ! (le bon côté quoi)

Enfin, l'idée de l'objectif des 4 cavaliers est très vague et mal exploité peut-être.

Le Grand Méchant !

Sérieusement ça parle beaucoup trop en négatif de l'aspect de Apocalypse et son interprête Oscar Isaac, MAIS moi je l'a trouvé crédible en tant qu'Apocalypse, et sa tenue et aspect ne m'a pas dérangée. Car je l'ai trouvé assez convaincant, MAIS seul ses motivations m'ont posés problèmes ...

Car voilà, nous assistons à ce que font traditionnellement les plus grandes franchises américaines du moments (Transformers, Harry Potter, Avengers, Les 4 Fantastiques et le Surfer d'argent) et ça a été trop revu, et ça en est devenu trop cliché : "JE SUIS LA POUR TOUT DETRUIRE, ET JE SOUHAITE CREER UN MONDE A MA FACON !!! MOUAHAAHAHAHAHA"

Voilà ce que je me suis dit en voyant Apocalypse, car le film le traite assez maladroitement.

Notre Critique : X-Men Apocalypse

Ce qui nous amène à des plans et des effets spéciaux du tonnerre tout de même, car on sent que c'est soigné et pleines d'envie. Bryan Singer est vraiment bon pour ce qui est du technique et visuel, même si parfois le rythme ne correspond pas ; car quelque fois un peu trop longuée ou même confues par les scènes de combat, ça reste plaisant à voir.

WOLVERINE is back !

Oui ! Une séquence de l'homme aux griffes de métal avait bien été gardé secrète, et elle est violemment bonne, c'est ce qui va aussi marquer un point à Apocalypse ! On peut aussi être sûr de l'avant goût donnée par cette scène pour Wolverine 3 (2017).

Finalement assez bien dans l'ensemble ...

Même si Apocalypse semble mal géré et contenir une intrigue assez plate et un scénario trop cliché des films Hollywoodiens actuels : "réunissons nous pour stopper le grand méchant loup" mais on peut retenir beaucoup d'autres moments plaisants à voir.

Car malgré cette impression de manque d'innovation, le film et les personnages restent attachant et touchant à la fois.

Nous avons eu droit à des nouveaux visages, et la fin du film permet vraiment de confirmer l'équipe officielle des nouveaux X-Men. Des films à venir avec eux, pas de doute moi je serais ravi d'en voir davantages, c'est bien l'une des seules franchises où je ne souhaite pas voir s'arrêt depuis X-Men 1.

Les prochains long-métrage de la franchise seront d'abord Wolverine 3 en 2017, certainement un Deadpool 2 déjà commandé, et également Gambit encore dans le doute ... On parle aussi de New Mutants ou de X-Forces apparemment mais cela reste très vague.

Notre Critique : X-Men Apocalypse

Commenter cet article